Une formation BAFA ou BAFD, c’est souvent un budget quand on n’a pas de revenus. Heureusement, de nombreux dispositifs existent pour aider les jeunes et leurs familles et ainsi ne pas vous priver de cette expérience de vie. Les antennes régionales Léo Lagrange sont là pour t’orienter !
Ton projet de formation doit forcément inclure la dimension financière et prévoir la recherche d’un financement. Par la suite, n’oublie pas que dès la première étape passée, tu peux prétendre à un contrat de travail et toucher un salaire.
Des aides et bourses existent, qui permettent de réduire les coûts de la formation.
De nombreuses institutions sont susceptibles de proposer une aide financière :
- Conseils départementaux
- Conseils régionaux
- Mairies
- Caisses d’allocations familiales départementales (CAF)
- Comités d’entreprise
- Autres structures locales
Pour le BAFA, la CNAF te soutient au moment de l’inscription à l’approfondissement. Il te suffit de faire remplir à chaque étape ce document, et de l’envoyer avec un RIB, dès l’inscription à ta session d’approfondissement, pour obtenir cette aide d’une somme de 91,47 € ou 106,71 € qui te sera directement versée, sans condition d’attribution (si ce n’est avoir payé au moins une bonne partie de ton parcours – Si la totalité de ton parcours t’a été financée, tu ne pourras être bénéficiaire de cette aide)
Pour savoir ce à quoi tu peux prétendre, rends toi sur la page Contact et clique sur la région qui te concerne !